Saint Guillaume d’York

Pourquoi fêtons-nous Saint Guillaume d’York le 8 juin ?

Histoire de Saint Guillaume d’York (Vers 1110 – 1150)

Guillaume Fitz Herbert naît dans une famille de riches propriétaires terriens qui assure son accession à de prospères fonctions ecclésiastiques. Il aura à y subir le climat d’intrigues qui gangrène l’Eglise et l’état, et dont Thomas Becket (29 décembre), de quelques années son cadet, reste la plus illustre victime.

La première élection de Saint Guillaume au siège archiépiscopal d’York se déroule en 1114, bien qu’acquise avec l’appui du roi anglais Etienne (dont il a été le chapelain), elle suscite de nombreuses contestations. Elle déplaît en particulier au puissant ordre des Cisterciens, titulaire des vastes domaines dans le Yorkshire, et à son fondateur Bernard de Clairvaux. Le Pape Eugène III, lui-même cistercien, suspend puis révoque le Saint sur des accusations de simonie et d’incontinence. Malgré de puissant alliés qui n’hésitent pas à user de la force, Guillaume doit se retirer à Winchester. Après la mort de son successeur sur le siège d’York, l’abbé cistercien de Fountains Henri Murdac, du Pape Eugène et de Saint Bernard, Guillaume est rétabli par le Pape Anastase IV en 1154.

Seule ombre au tableau de son entrée triomphale dans York, l’effondrement du pont sur la rivière Ouse au moment de son passage. Il meurt quelques semaines plus tard empoisonné. Inhumé dans la cathédrale d’York, il devient rapidement l’objet d’un culte local très populaire. On prête à ses reliques des vertus miraculeuses.

Date de la fête : 8 juin
Naissance vers 1110, Yorkshire (Angleterre)
Mort en 1154 à York (Angleterre)
Date de canonisation : 1227
Statut : Evêque

Citation de Saint Guillaume

Autres « Saint Guillaume » 

  • Saint Guillaume d’Aquitaine
  • Guillaume de Cluny
  • Guillaume de Belmont

    Autres Saint le 8 juin 

Le 8 juin nous pouvons fêter la fête de :

  • Saint Médart de Noyon

Originally posted 2018-06-08 00:01:07.