sainte-therese-d-avila

Sainte Thérèse d’Avila

Pourquoi fêtons-nous Sainte Thérèse d’Avila le 15 octobre ?

Histoire de Sainte Thérèse d’Avila (1515-1582) : Docteur de l’Eglise et fondatrice d’ordre


Sainte Thérèse d’Avila est une carmélite et une mystique espagnole adepte de la piété et de la pauvreté absolues, Thérèse d’Avila est l’une des saintes les plus remarquables du XVIe siècle. Sa foi s’appuie sur une obéissance nouvelle envers Dieu. Fondatrice de l’ordre des Carmélites déchaussées pour lesquelles elle établit des couvents dans toute l’Espagne, elle est aussi un auteur prolixe, notamment sur la théologie mystique. Avec Sainte Catherine de Sienne, c’est alors la seule femme à être ainsi reconnue. Toutefois, c’est en tant que mystique qu’elle s’est surtout illustrée.

Apparition du Christ

Thérèse intègre le Carmel d’Avila situé au somme d’une colline, en 1535, à l’âge de 20 ans, ses apparitions du Christ n’interviennent que bien des années plus tard. Elles dureront six ans et l’inciteront à réformer l’ordre carmélite.

De 1557 à 1582, elle établit de nombreux couvents. En 1568, avec saint Jean de la Croix, elle fonde également un monastère destiné aux Carmes déchaussés ou Carmes déchaux. Étonnamment, ce n’est pas cette piété exacerbée qui fait la popularité de sainte Thérèse : avant même de créer ses couvents , elle est soupçonnée d’être sous l’influence du diable.

De nombreuses carmélites pâtiront de son insistance sur une extrême pauvreté. Néanmoins, son influence,  ainsi que la marque qu’elle laisse sur un certain mysticisme demeurent considérables.

 

Fête : 15 octobre
Etat : Docteur de l’Eglise et fondatrice d’ordre
Naissance : 1515 à Avila (Espagne)
Mort : 1582 à Alba de Tormes (Espagne)
Date de canonisation : 1622
Patronage : Espagne

Citation de Sainte Thérèse d’Avila

« Qu’un de vos exercices, toute votre vie, soit de faire beaucoup d’actes d’amour, parce qu’ils enflamment et attendrissent l’âme »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *