Sainte Marguerite de Cortone

Sainte Marguerite de Cortone

Pourquoi fêtons-nous la sainte Marguerite de Cortone le 22 février ?

Histoire de Sainte Marguerite : sainte patronne des mères célibataires (1247-1297)

 

Sainte Marguerite est née dans une famille paysanne en Italie. Elle perd sa mère très jeune et ne s’entend pas avec sa belle-mère, ce qui la pousse à partir. Dans sa fuite, elle rencontre un jeune chevalier avec qui elle part vivre à Monltepulciano.

Elle y restera pendant 10 années, un fils naitra du chevalier en dehors des liens du mariage. Mais le chevalier sera tué et elle se retrouvera seule avec l’enfant à l’âge de 26 ans. Rejetée par sa famille, elle sera accueillie par deux femmes dans la ville de Cortona.

Mais la rumeur la rattrape et la Marguerite se repend de ses errances passées. Elle sera finalement acceptée aux tiers ordre de Saint François et fera oeuvre decharité jusqu’à ce que son fils ait atteint l’âge adulte et devienne novice.

Sainte Marguerite se retirera alors progressivement du monde et s’installera dans une église en ruine (Sainte Balise), en dehors des murs de la ville. De nombreuses personnes continueront à venir la consulter pour y recevoir ses conseils spirituels. Marguerite participera à la fondation d’un hospice pour les pauvres à Cortona.

De nombreux miracles, guérisons et visions seront attibuées à la sainte. Ses reliques toujours intactes sont visibles dans l’église qui lui est dédiée à Cortona sur les ruines de Saint Basile.

Fête : 22 février
Etat : pénitente
Naissance : en 1247 à Laviano (Italie)
Mort : en 1297 à Cortona (Italie)
Date de canonisation : avant 1588
Patronage : Mères célibataires

Citation de Sainte Marguerite

« Qu’une créature, au pire de sa misère, puisse être élue, c’est ce que nous enseigne Marguerite de Cortone » citation de Giovanni Lanfranco. 

Autres fêtes le 22 février

  • Fête de la Chaire de Saint Pierre

Autre Saintes Marguerite

  • Sainte Marguerite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *