Sainte Geneviève

Pourquoi fêtons-nous la Sainte Geneviève le 3 janvier ?

Histoire de Sainte Geneviève : Vierge et Sainte patronne de la ville de Paris

Sainte Geneviève est née à Nanterre dans un famille paysanne. A la mort de ses parents, Geneviève part habiter à Paris et décide de prendre le voile. Elle est accompagné par Saint Germain (31 juillet) évêque d’Auxerre.

En 451, ses prières et son plaidoyer pour la paix permettent à Paris d’échapper à la violence d’Attila. Treize ans plus tard, alors que la ville est assiégée par les Francs et leur roi Childéric Ier, Sainte Geneviève dirige un détachement de soldats pour aller chercher des vivres, cette action lui vaudra le respect du roi et permettra de sauver de nombreuses vies humaines.

La conversion du premier roi Franc

On lui attribue la conversion de Clovis qui était le fils de Childéric en 496. Clovis fera construire en la mémoire de Sainte Geneviève l’église des Saints-Apôtres en sa mémoire.

L’influence de la sainte ne s’arrêtera pas à sa mort, en 1129 un épidémie ravage Paris et c’est lors d’une procession de ces reliques que l’épidémie est conjurée. (le miracle des Ardents) La châsse sera détruite à la révolution. Le Panthéon de Paris, sur la montagne de Sainte Geneviève fut d’abord une église destinée en l’honneur de la Sainte.

Fête : 3 janvier
Etat : Vierge et Martyr
Naissance : 422 à Nanterre (France)
Mort : 502 à Paris (France)
Date de canonisation : avant 1588
Patronage : Ville de Paris

Prière de Sainte Geneviève

 

Autres fêtes le 3 janvier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *