9 aout - Sainte benedicte de la croix

Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix

Pourquoi fêtons-nous la Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix le 9 Août ?

Histoire de Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix (1891-1942)

Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix est naît Edith Stein dans une famille juive de Silésie (Prusse). Enfant, elle est exceptionnellement vive d’esprit et douée. A l’âge de 13 ans elle déclare à sa famille qu’elle a choisi d’être athée.

A 25 ans , elle obtient un doctorat en philosophie à l’université de Gottingen (1916). Suite à la lecture des écrits de Sainte Thérèse d’Avila, une quête de spiritualité intérieure naît chez la sainte et en 1922, elle se convertit au catholicisme.

En 1933, elle décide d’arrêter sa brillante carrière de professeur et de philosophe pour rentrer chez les Carmélites déchaussés, version réformée de l’ordre fondée par Sainte Thérèse. Elle traduira dans sa vie les « sept demeures » ouvrage écrit par sainte Thérèse d’Avila .

La guerre approche et en 1939, consciente que sa conversion ne la protège pas des lois nazies, l’ordre des Carmélites l’exfiltrent des Pays-Bas par crainte pour sa sécurité. Mais le 2 aout 1942, Sainte Thérèse Bénédicte est arrêtée par les nazis avec sa soeur cachée avec elle. Elle mourra en déportation à Auschwitz une semaine après son arrestation.

Le professeur Jan Nota, son ancien collègue dira d’elle : « Elle est, dans un monde de négation de Dieu, un témoin de la présence de Dieu ».

Date de la fête : 9 août
Etat : religieuse, martyre
Naissance : 1891 (Breslau)
Mort : 1942 (Auschwitz)
Date de canonisation : 1987
Emblème / symbole associé au Saint : livre, flamme, étoile de david
Patronage : martyrs, orphelins, Europe

 

Autres fêtes le 9 aout à la Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *