Sainte Barbe

Sainte Barbe

Pourquoi fêtons-nous la Sainte Barbe le 4 décembre ?

Histoire de Sainte Barbe : martyre et sainte patronne des pompiers (IIIe siècle – 306)

Sainte Barbe est une figure importante du Moyen-Âge. Elle fait partie des 14 saints intercesseurs du Moyen-Âge qui sont souvent représentés. La sainte vit recluse dans une tour enfermée par sa famille, son père Dioscore est un riche marchand et un homme cruel adorant les idoles.

Barbe après s’être convertie au christianisme s’évade de sa prison en faisant percer une 3ème fenêtre à sa cellule. Son père fou de rage de la voir s’évader et devenir chrétienne fera incendier la tour, mais Barbe réussira s’en sortir indemne miraculeusement.

Elle sera finalement dénoncée par un berger qui révèlera sa cachette. Sainte Barbe est arrêtée par les autorités et elle est sommée d’abjurer sa foi. Barbe refuse et subit les pires supplices, mais cicatrise instantanément. Son père finira par lui couper la tête et sera tué foudroyé par un éclair. Après sa mort, de nombreuses reliques de la sainte furent transportées en divers pays.

La fête de la Sainte Barbe a été supprimé du calendrier en 1969. Elle reste cependant très populaire et de nombreuses fêtes populaires ont lieux, le célèbre bal des pompiers se déroule le 4 décembre.

Fête : 4 décembre
Etat : martyre, vierge
Naissance : IIIe siècle à Nicomédie (Turquie)
Mort : 306 à Nicomédie (Turquie)
Date de canonisation : Avant 1588
Patronage : pompiers

Prière de Sainte Barbe

Ô mon Seigneur et mon Roi, qui couvrez quand il vous plaît le ciel de nuages et la terre de ténèbres, cachez, je vous en supplie, la nudité de mon corps, afin que les yeux des infidèles ne le voyant point, ils n’aient pas sujet de faire des railleries de votre servante.

Autres fêtes le 4 décembre

  • Saint Jean de Damas

Pour en savoir plus sur la fête de la Sainte Barbe (http://www.stebarbe.com/stebarbe.php / )http://www.pompiers.fr/pompiers/rendez-vous/sainte-barbe

Originally posted 2017-12-04 00:01:08.