Saint Vincent de Paul

Pourquoi fêtons-nous la Saint Vincent de Paul le 27 septembre ?

Histoire de Saint Vincent de Paul (1581-1660) : prêtre et fondateur de l’ordre des Lazaristes

saint-vincent-de-paul
Saint Vincent de Paul repose dans la chapelle Sain Vincent de Paul à Paris.


Né dans une famille paysanne dans les environs de Dax, Saint Vincent fait preuve d’une grande humilité parmi ses contemporains de la Contre-Réforme. Après des études à Dax, puis à Toulouse, il est ordonné prêtre en 1600.

Au cours d’un voyage en mer au départ de Marseille, il est enlevé par des pirates barbares et réduit à l’esclavage pendant plusieurs années. Il est libéré en 1607.

De retour en Europe, il se rend à Rome où il devient aumônier de la Reine Margot (Marguerite de Valois). Il prend en charge la paroisse de Clichy pendant quelques temps avant d’entre au service de la famille des Gondi en tant que précepteur. Il s’y découvre une vocation d’aide aux nécessiteux.

En 1619, son expérience de l’esclavage lui permet de devenir aumônier général des galères. Il fonde ensuite « les Prêtre de la mission » ou « Lazariste » ainsi que la congrégation des « Filles de la charité«  avec Louise de Marillac (15 mars).

Il est par ailleurs un critique farouche du mouvement janséniste.

Fête : 27 septembre
Etat : prêtre, fondateur d’ordre
Naissance : 1581, Pouy (aujourd’hui Saint Vincent de Paul)
Mort : 1660, Paris
Date de canonisation : 1737
Patronage : hopitaux, prisonniers, bénévoles, Madagascar

Citation de Saint Vincent de Paul

« Se conformer en tout à la volonté de Dieu, et y prendre tout son plaisir, c’est vivre sur la terre d’une vie tout angélique, et même c’est vivre de la vie de Jésus-Christ »

« Dieu soit béni de ce qu’il a voulu que toutes les choses de ce monde soient incertaines et périssables, afin que nous cherchions en lui seul la solidité de nos desseins et de nos affaires, parce qu’alors les événements nous tournent à bien! »

« Le bon Dieu ne se gouverne pas dans ses œuvres selon nos vues et nos souhaits »

Autres fêtes le 27 septembre

  • Saint Lorenzo Ruiz et ses compagnons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *