Saint-thomas-more

Saint Thomas More

Pourquoi fêtons-nous le martyr de Saint Thomas More ?

Histoire et oeuvres de Saint Thomas More (1478-1535)

Saint Thomas More est le lord-chancelier du royaume d’Angleterre. Marié et père de trois filles et un fils. Il sert le roi Henri VII de 1529 à 1532, d’abord comme ambassadeur puis comme chancelier du Roi. Suite à la demande de divorce du Roi de son mariage avecCatherine d’Aragon. Il démissionnera de son poste en 1532. Après cette démission, Henri VII décidera de l’emprisonné puis de le décapité pour trahison.

L’exécution aura lieu le 6 juillet 1535, on raconte que lorsqu’il arriva au pied de l’échafaud, il dit à l’officier présent : « Je vous en prie, je vous en prie, Monsieur le lieutenant, aidez-moi à monter ; pour la descente, je me débrouillerai… » »

Ce saint a laissé une image d’un martyr de la liberté de conscience, un homme cultivé et philanthrope, très proches des idéaux humanistes. En l’an 2000, le pape Jean-Paul II le fait saint patron des responsables de gouvernement et des hommes politiques.

Il est aussi un ami proche d’Erasme avec qui, il entretient de nombreux échanges. Erasme dira de son ami : « Thomas More préféra être un mari chaste plutôt qu’un moine impudique ». Il rédigea de nombreux ouvrages comme  L’Utopie. Avec cette oeuvre, Saint Thomas More fait figure de précurseur du socialisme. Un obélisque érigé au pied du Kremlin, à Moscou porte d’ailleurs son nom.

 

 

 

Date de la fête : 22 juin
Naissance : 1478 Londres (Angleterre)
Mort : 1535 Londres (Angleterre)
Date de canonisation : 1886
Statut : Martyr

Citation de Saint Thomas More

« L’orgueil ne mesure pas le bonheur sur le bien-être personnel, mais sur l’étendue des peines d’autrui. »

Retrouvez d‘autres citations de Saint Thomas More sur Babelio.

Autres « Saint Thomas » 

  • Saint Thomas d’aquin

    Autres Saints le 22 juin 

Le 22 juin nous fêtons aussi :

  • Saint Alban

    Bibliographie de Saint Thomas More

  • L’Utopie
  • Dialogue du réconfort dans les tribulations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *