Saint Thomas d’Aquin

Pourquoi fêtons-nous la Saint Thomas d’Aquin le 28 janvier ?

Histoire de Saint Thomas d’Aquin : Théologiens et Docteur de l’Eglise  (1225-1274)

Saint Thomas d’Aquin est l’une des figures les plus importantes de l’Eglise de la Renaissance. Thomas est un intellectuel reconnu pour ses écrits dans toute l’Europe, il est surtout reconnu comme théologien et Docteur de l’Eglise.

Ses écrits sont nombreux mais le plus connu est « Somme théologique »  (1266-1273) exposé critique de la pensée d’un grand nombre de ses prédécesseurs, qui s’imposera comme une oeuvre de référence pour l’Eglise catholique à une époque de grande instabilité religieuse et sociale. L’ouvrage ne sera pas terminé car interrompu brutalement en 1273 à cause d’un problème de santé.

Saint Thomas met en avant les principaux articles de foi et leurs interprétations ainsi qu’une approche œcuménique (il cite différents écrits d’auteurs juifs et grecs).  Trois siècles plus tard, les protestants et les catholiques se réclameront de ses écrits.

Sa Formation et ses écrits

Saint Thomas a « une bonne tête », il commence ses études à l’abbaye bénédictine du Mont-Cassin, puis fréquente l’université de Naples. Issu d’une famille noble, c’est contre l’avis de ses parents qu’il entre dans la communauté dominicaine des frères prêcheurs en 1244. 

Il poursuit ses études à Paris puis suit son mentor Albert le Grand (15 novembre) à Cologne et en 1256 est nommé maître de théologie. De 1259 à 1268, il enseigne, étudie et écrit entre Naples, Viterbe et Rome. Il finira sa vie à Paris où il résidera entre 1269 et 1272 puis partira à Naples.

En 1259, il entame la rédaction de « Summa contra Gentiles », où il évoque la façon d’argumenter en faveur du christianisme face aux païens. Ce texte jouera un rôle essentiel plusieurs siècles plus tard, à l’époque des missions.

 

Fête : 28 janvier
Etat : docteur de l’Eglise, Théologien
Naissance : 1225 à Aquino près de Naples (Italie)
Mort : 1274 à Fossonova (Italie)
Date de canonisation : 1323
Patronage : universités catholiques

Citation de Saint Thomas d’Aquin

« Le terme de mes travaux est arrivé. Tout ce que j’ai écrit et enseigné me semble de la paille auprès de ce que j’ai vu et de ce qui m’a été dévoilé. »

Autres fêtes le 28 janvier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *