Saint Philippe Neri

Pourquoi fêtons-nous Saint Philippe le 26 mai ?

Histoire de Saint Philippe Neri (1515 – 1595)

Issu d’une famille noble tombée dans la pauvreté, Saint Philippe est une grande figure de la contre-réforme. Très assidu au jeune et à la prière, il consacre une partie de sa vie à secourir les pauvres, les malades et les sans-logis de Rome, créant à leur intention en 1548, la Confrérie de la Sainte Trinité.

Ordonné prêtre en 1551, il fonde ensuite la congrégation de l’Oratoire, qui reçoit l’approbation canonique du Pape en 1575. Avec les Jésuites, les Oratoriens formeront bientôt la nouvelle pierre angulaire des nouvelles ambitions apostoliques de l’Eglise catholique. Ils bénéficieront d’une grande faveur en France, où l’on comptera jusqu’à cinquante-huit communautés au milieu du XVIIIe siècle. Saint Marie de Valcicella, l’église de leur maison mère, construite à partir de 1575 sera l’un des exemples les plus imités du baroque religieux romain.

L’esprit de la congrégation de l’Oratoire reflète bien le tempérament de son fondateur : pratique, sans formalisme et grandiloquent à la fois.

 

 

Date de la fête : 26 mai
Naissance en 1515 à Florence (Italie)
Mort en 1595, Rome (Italie)
Date de béatification : 1615
Date de canonisation : 1622
Patronage ou causes pour lesquelles le Saint est invoqué : Forces spéciales américaines ; Rome
Calendrier liturgique romain

Calendrier de l’Eglise Anglicane

Calendrier liturgique des Etats-Unis

Citation de Saint Philippe Neri  

« Toi qui es si fier de tes cheveux, va te faire tondre comme un frère lai. »

« Et toi, mets ce couvercle de boîte sur ta tête, cet écriteau sur tes épaules, et va te promener dans les rues de la ville. »

« Quant à toi, avec ton bel habit tout neuf, va sur le parvis de l’église Sainte-Marie-Majeure et mets-toi au beau milieu des mendiants. »

Autres Saints fêtés le 26 mai

  • Sainte Mariana Paredes y Flores (1618-1645)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *