saint Matthieu Apotr

Saint Matthieu

Pourquoi fêtons-nous la Saint Matthieu le 21 septembre ?

Histoire de Saint Matthieu : Apôtre et Évangéliste

 

Saint Matthieu est connu pour être un percepteur pour les Romains dans la ville de Capharnaüm en Galilée quand le Christ l’appelle à devenir son apôtre.

Dans son évangile, Saint Matthieu relate l’événement : « Jésus vit, en passant au bureau des taxes, un homme du nom de Matthieu. Il lui dit : suis moi. L’homme se leva et le suivi. » Matthieu 9:9 . Plus tard, Jésus partage un repas considérés comme des pêcheurs par les juifs. Sur ce repas, Matthieu 9:13 : « Je ne suis venu appeler non pas les justes, mais les pêcheurs ».

Dans les évangiles rédigées par Saint Marc et Saint Luc Matthieu est appelé Levi, fils d’Alphée. Une hypothèse attribuerait une relation de parenté avec Saint Jacques le mineur. Il est présent sur la liste des 12 apôtres.

La mort de Saint Matthieu

Après la Résurrection, Saint Matthieu répand la bonne nouvelle en Terre Sainte jusqu’à ce qu’Hérode commence les persécutions. Ensuite, il se met en route vers L’Éthiopie, ou il évangélisent les Parthes. Il trouvera la mort en martyr dans ce pays, son corps. Le corps de Matthieu fut précieusement conservé et vénéré dans la Naddaver où il avait enduré le martyre.

L’évangile rédigée par Saint Matthieu

La tradition atteste que le premier évangile rédigé fut celui de Saint Matthieu. La rédaction est estimé après son départ de Terre Sainte pour l’Éthiopie. Son évangile a pour objectif d’être lu à haute voix et est rédigée dans un style sobre.

Il est intéressant de noter les descriptions que Matthieu fait sur la vie sociale et les faits historiques que connait cette époque. Son évangile constitue une source très riche pour l’annonciation, l’Adoration des rois mages, le Massacre des innocents, la Tentation du désert, l’appel des premiers disciples, le sermon sur la montagne. Ses description sur la Passion et la Résurrection de Jésus Christ sont touchantes.

L’objectif de la rédaction de cette évangile semble d’avoir été de rédiger le plus fidèlement possible la vie de Jésus et de transmettre ses enseignements. Il annonce qu’avec la venue du Christ, le royaume de Dieu est accessible à tous.

Fête : 21 septembre
Etat : Apôtre, Évangéliste
Naissance : début du I siècle
Mort : fin du I siècle
Date de canonisation : avant 1588
Patronage : comptable, Ethiopie

Prière de Saint Matthieu

« Pourquoi avez-vous peur, hommes de peu de foi ?  »

Matthieu (8:26)

Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

Matthieu (?)

Autres fêtes le 21 septembre

Il est importants de noter que le nouveau testament a été rédigé par 4 évangéliste dont Saint MarcSaint Luc, Saint Matthieu et Saint Jean.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *