Saint Léon Ier le Grand

Pourquoi fêtons-nous la Saint Léon le 10 novembre ?

Histoire de Saint Léon Ier le Grand : Pape et docteur de l’Eglise (400-461)

 

Saint Léon est un ecclésiastique influent et écouté qui sera élu pape à l’unanimité en 440 pour succéder à Sixte III. En 445, il obtient de l’empereur Valentinien III le célèbre décret reconnaissant la primauté de l’évêque de Rome.

Les verdicts du pape acquièrent force de loi et toute dissidence est désormais un cas de haute trahison. Léon prononce plusieurs mesures pour renforcer l’autorité pontifical et rappelle à l’ordre plusieurs évêques déviant. Il se fait le gardien de l’Eglise catholique et combat l’hérésie.

Au second concile d’Ephèse (449), les légats pontificaux apportent sa célèbre lettre Tome à Flavien, profession de foi dans l’église romaine. Léon Ier convoque ensuite le concile de Chalcédoine (451) pour condamner le monophysisme. Or Rome est à l’époque de plus en plus vulnérable à la menace barbare et aux invasions venues d’Orient. La chute imminente de l’Empire laisse Rome sans défense et Saint Léon est le premier premier défenseur de la ville.

En 452, les Huns pénètrent en Italie et menacent Rome. Léon part à leur rencontre pour négocier avec Attila à Mantoue. Cette rencontre permettra de sauver la ville. L’histoire raconte qu’en entendant Saint Léon parler Attila vit apparaître Saint Pierre et Saint Paul en armes et qu’il aurait pris peur. Une chose est sûre c’est que les Huns n’attaqueront pas.

Saint Léon Ier et Attila à Mantoue
Rencontre entre Saint Léon Ier et Attila à Mantoue – Fresque de Raphael

Malgré cette victoire, trois ans plus tard, les vandales de Geiséric occuperont Rome. Saint Léon les persuadera de ne pas piller la ville, ni de faire de mal à ses habitants. Le pape s’éteint en 461, laissant derrière lui de nombreuses lettres et écrits d’une grande valeur. Sa prose rythmée et éloquente appelée cursus leonicus, exercera son influence sur le langage ecclésiastique pendant de nombreux siècles.

Fête : 10 novembre
Etat : Pape, Docteur de l’Eglise
Naissance : 400, Volterra (Italie)
Mort : 461, Rome (Italie)
Date de canonisation : avant 1588
Patronage : Eglises Orthodoxes

Citation de Saint Léon Ier le Grand

« Nous devons courir la route qui n’est autre que Jésus en personne.« 

Autres fêtes le 10 novembre

Pour en savoir plus sur Saint Léon Ier le Grand

  • http://missel.free.fr/Sanctoral/11/10.php#vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *