Saint Jean-Marie Vianney

Pourquoi fêtons-nous la Saint Jean-Marie Vianney le 4 Août ?

Histoire de Saint Jean-Marie Vianney (le saint Curé d’Ars)

Saint curé d'Ars
Le Pape Benoît XVI a fait en 2009, année d’anniversaire de la mort du « curée d’Ars » une « année sacerdotale ».

Ordonné prêtre en 1815, Saint Jean-Marie Vianney devient le prêtre de la paroisse d’Ars-en-Dombes, près de Lyon le 13 février 1818. Le Saint est l’un des prêtres les plus célèbre en Europe.

L’ancien séminariste qui peinait à apprendre son latin s’impose par sa sainteté et sa piété, mais surtout par ses talents de confesseur. Dans les années 1850, jusqu’à 20 000 fidèles se pressent à Ars chaque année pour s’y faire confesser par le Saint Curé.

Celui-ci doit se lever à une heure du matin et passe jusqu’à dix-huit heures par jour à écouter les péchés des pèlerins. Il demande à plusieurs reprises de se retirer d’Ars pour mener une vie plus contemplative, mais essuiera à chaque fois un refus de son évêque.

Le Saint Curé d’Ars a été béatifié en 1905 par Pie X qui l’a déclaré « patron des prêtres de France ». En 1925, il est canonisé par Pie XI. Puis en 1929, il est déclaré « patron de tous les curés de l’univers » par Pie XI. En 1986, Saint Jean-Paul II visite à Ars à l’occasion du bicentenaire de la naissance de saint Jean-Marie Vianney. Il dira à son sujet :

Saint Jean-Marie Vianney surprend surtout parce qu’en lui se révèle la puissance de la grâce qui agit dans la pauvreté des moyens humains.

Jean-Paul II

 

Aujourd’hui Ars-en-Dombes reste un lieu de pèlerinage important pour de nombreux croyants. Son sanctuaire (site officiel) accueille chaque année des milliers de pèlerins.

Date de la fête : 4 août
Etat : Prêtre
Naissance : 1786, Dardilly (France)
Mort : 1859, Ars
Date de béatification : 1905
Date de canonisation : 1925
Patronage : Confesseurs, curés

Citation de Saint Jean-Marie Vianney 

Au berger qui lui a montré le chemin du village d’Ars il dit : « Tu m’as montré le chemin d’Ars, je te montrerai le chemin du ciel. »

Jean-Marie Vianney

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *