Saint Jean-Marie Vianney

Pourquoi fêtons-nous Saint Jean-Marie Vianney le 4 Août ?

Histoire de Saint Jean-Marie Vianney, le saint Curé d’Ars et saint patron des curés

Saint curé d'Ars
Le Pape Benoît XVI a fait en 2009, année d’anniversaire de la mort du « curé d’Ars » une « année sacerdotale ».

Ordonné prêtre en 1815, Saint Jean-Marie Vianney devient le prêtre de la paroisse d’Ars-en-Dombes, près de Lyon le 13 février 1818. Le Saint est l’un des prêtres les plus célèbre en Europe.

En 2010, une Année Sacerdotale fut déclarée par le Pape Benoît XVI pour toute l’Église, sous l’égide du Saint Curé.

L’ancien séminariste qui peinait à apprendre son latin s’impose par sa sainteté et sa piété, mais surtout par ses talents de confesseur. Dans les années 1850, jusqu’à 20 000 fidèles se pressent à Ars chaque année pour s’y faire confesser par le Saint Curé.

Celui-ci doit se lever à une heure du matin et passe jusqu’à dix-huit heures par jour à écouter les péchés des pèlerins. Il demande à plusieurs reprises de se retirer d’Ars pour mener une vie plus contemplative, mais essuiera à chaque fois un refus de son évêque.

Le Saint Curé d’Ars a été béatifié en 1905 par Pie X qui l’a déclaré « patron des prêtres de France ». En 1925, il est canonisé par Pie XI, la même année que sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.

Puis en 1929, il est déclaré « patron de tous les curés de l’univers » par Pie XI. En 1986, Saint Jean-Paul II visite à Ars à l’occasion du bicentenaire de la naissance de saint Jean-Marie Vianney. Il dira à son sujet :

Saint Jean-Marie Vianney surprend surtout parce qu’en lui se révèle la puissance de la grâce qui agit dans la pauvreté des moyens humains.

Jean-Paul II

Aujourd’hui Ars-en-Dombes reste un lieu de pèlerinage important pour de nombreux croyants. Son sanctuaire (site officiel) propose de nombreuses activités et accueille chaque année 550000 pèlerins par an. En 1986, un séminaire a ouvert ses portes, avec l’objectif de former les futurs prêtres à l’école de « Monsieur Vianney ».

Date de la fête : 4 août
Etat : Prêtre
Naissance : en 1786 à Dardilly (France)
Mort : en 1859 à Ars (France)
Date de béatification : 1905
Date de canonisation : 1925
Patronage : Confesseurs, curés

Citation de Saint Jean-Marie Vianney 

Au berger qui lui a montré le chemin du village d’Ars il dit : « Tu m’as montré le chemin d’Ars, je te montrerai le chemin du ciel. »

« Ce n’est pas le pécheur qui revient à Dieu pour lui demander pardon, mais c’est Dieu qui court après le pécheur et qui le fait revenir à lui. »

 

Jean-Marie Vianney

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *