Saint Jean Ier

Pourquoi fêtons-nous la Saint Jean Ier le 18 mai ?

Histoire de Saint Jean Ier ( V Siècle – 526)

Saint Jean Ier, pape et martyrOn sait relativement peu de chose sur Jean Ier, pape de 523 à 526, envoyé en 525 à Byzance par Théodoric le Grand, souverain Ostrogoth de l’Italie, pour obtenir de l’empereur Justinien l’abrogation d’un édit de 523 confirmant la nature hérétique de l’arianisme.

C’est là une mission impossible, car les motivations de Théodoric, tout arien qu’il soit, sont bien plus politiques que doctrinales. Les Ostrogoths, maîtres de l’Italie depuis 476 seulement, soient en principe allégeance à Byzance mais jouissent en réalité d’une position d’égale. Les persécutions anti-ariennes de Justinien sont donc justement perçues par Théodoric comme un moyen de réaffirmer la suprématie Byzantine sur l’Italie.

Jean n’a guère d’espoir d’infléchir la politique de Byzance ; pour autant, se montrer trop favorable à l’édit de Justinien risque à la fois de le faire passer pour un traître et de dresser Théodoric contre les chrétiens orthodoxes d’Italie.

Sa quête d’un compromis de façade,  seule issue qui lui reste, ne parvient qu’à déchaîner contre lui la colère du roi Ostrogoth. A son retour à Ravenne, Jean est jeté en prison, où il meurt.

Sa dépouille sera transporté par la suite à Saint-Pierre de Rome.

Date de la fête : 18 mai
Etat : Pape, Martyr
Naissance V ème siècle à Sienne (Italie)
Mort en 526 à Ravenne (Italie)
Date de béatification : 
Date de canonisation : avant 1588

Citation de Saint Jean I er

« Me voici devant toi, fais-moi ce que tu voudras ; mais je ne te promets rien au sujet des réconciliés ; leur situation n’est-elle pas dangereuse et irritante ? Comment obtenir que ces instables soient autorisés à faire retour à l’hérésie ? Pourtant, hors cette impossibilité notoire, pour le reste, avec l’aide de Dieu, je pense pouvoir te satisfaire et je ferai tout pour t’être agréable et te rapprocher de Justin »

Autre Saint Jean

  • Saint Jean de Verceil

Fête de Saint Jean

En savoir plus sur la fête de la Saint Jean

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *