Saint Jean de Verceil

Pourquoi fêtons-nous la Saint Jean de Verceil le 1 décembre ?

Histoire de Saint Jean : moine dominicain et fondateur d’ordre (1200-1283)


En 1264, Saint Jean de Verceil est nommé 6 ème maître de l’ordre des dominicains à Paris. Ce saint très érudit et ayant toujours reçu un immense respect de ses frères étudie et enseigne le droit canonique à Paris et à Bologne.

Ordonné prêtre en 1229, il devient rapidement père supérieur de monastère dominicain de Verceil, il sera également légat du pape Innocent IV.

En 1257, il nommé provincial des Dominicains de Lombardie, puis maître général. Il demeurera à cette charge pendant 20 ans. Pendant ce ministère, il voyagera à pied dans toute l’Europe malgré son handicap pour visiter ses frères dominicains (en France, en Allemagne et en Angleterre).

En 1274, il jouera un rôle important lors du deuxième concile de Lyon, convoqué par le pape Grégoire X pour rétablir la paix entre les états chrétiens. A la suite de ce concile, le pape le chargera de promouvoir Jésus à travers son ordre. C’est lui qui fit édifier à Bologne le tombeau de saint Dominique.

Il mourra à Montpellier en 1283 de retour d’un voyage au Pays-Bas.

Date de la fête : 1 décembre
Etat : moine, fondateur d’ordre
Naissance en 1200 , Verceil (Italie)
Mort en 1283 à Montpellier (France)
Date de canonisation : 1903

Citation de Saint Jean de Verceil

«  »

Autre Saint Jean

Autres Saints fêtés le 1 décembre 

Fête de la Saint Jean

La Saint Jean est une fête très populaire qui est fêtée chaque année partout en France. A cette occasion, de nombreux feux sont allumés et des spectacles ont lieux. Pour en savoir plus sur la fête de la Saint Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *