31 juillet - Saint ignace

Saint Ignace de Loyola

Pourquoi fêtons-nous la Saint Ignace de Loyola le 31 juillet ?

Histoire de Saint Ignace de Loyolae (1491-1556) fondateur de l’ordre des Jésuites

Une carrière commencée dans l’armée

Saint Ignace de Loyola a commencé sa vie en embrassant la carrière de soldat. Son passé militaire lui permettra de porter haut les couleurs de la foi catholique en Europe et au-delà des mers. Saint Ignace de Loyola est aussi une figure de la lutte de la réforme prostante qui débute en Europe, il travaillera à la Contre-Réforme mouvement par lequel l’Église catholique romaine réagit.

Il nait en Espagne dans la région du Pays basque. Il est l’ainé d’une famille noble, jeune il s’engage dans l’armée Espagnol comme officier. Gravement blessé pendant le siège de Pamplune qui est assiégé par les Français, c’est au cours de sa convalescence à Manrèse (près de Barcelone) qu’il découvre sa vocation. Il veut devenir prêtre.

Il entame alors un pèlerinage en Terres Saintes et découvre Jérusalem. A son retour, il commence des études de théologie à Paris en 1534. Rapidement se regroupe autour de lui un groupe d’étudiants à la foi ardente (dont Saint François-Xavier) qui font voeu de consacrer leur vie à la conversion des musulmans.

Ce projet restera sans lendemain, mais une graine a été semée et elle portera ses fruits 6 ans plus tard avec la fondation de la compagnie de Jésus (aussi appelé ordre des Jésuites), une congrégation dédiée au travail missionnaire et placée sou l’autorité directe du pape Paul III. Saint Ignace de Loyola placera les 15 dernières années de sa vie à développer cet ordre missionnaire qui connait dès le début un essor important avec plus de 1 000 membres et une présence dans toute l’Europe ainsi que dans le Nouveau Monde.

Saint Ignace de Loyola est aussi l’auteur de « Exercices spirituels » qui commença pendant sa convalescence à Manresa (Espagne)  et achèvera 20 ans plus tard. Cet ouvrage est un texte fondateur pour l’ordre. Le saint repose dans l’église baroque II Gesu de Rome, l’église mère de la Compagnie

 

Date de la fête : 31 juillet
Etat : Fondateur d’ordre
Naissance en 1491 à Guipuscoa en Espagne
Mort en 1556 à Rome en Italie
Date de béatification : 1609
Date de canonisation : 1622
Emblème / symbole associé au Saint :  –
Patronage : Ordre des Jésuites

Autre fête le jour de la Saint Ignace de Loyola (31 juillet)

  • Saint Justin de Jacobis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *