Saint Hubert

Pourquoi fêtons-nous la Saint Hubert le 3 novembre ?

Histoire de Saint Hubert : Saint Patron des chasseurs (315-397)

Saint Hubert était proche de Charles Martel et de sa cour.  Il se marie avec Floribanne, la fille du roi Dagobert.  Les historiens le décrivent comme un homme ayant une vie dissolue, peu édifiante, jusqu’au jour où la grâce de Dieu et les conseils de saint Lambert l’entraînèrent vers la sainteté.

Saint Hubert
Saint Hubert : Saint Patron des chasseurs

Hubert reçut une vision dans sa jeunesse où il vit un cerf portant une croix dans la forêt. (à l’instar de Saint Eustache, 20 septembre). L’histoire raconte qu’il vit un cerf durant une chasse, un jour de Vendredi-saint, et qui lui apparut avec une croix entre ses bois

En 688, il abandonne son duché et il se consacre entièrement à Dieu. Il vit une vie monastique exemplaire et il est élu évêque de Tongres (Belgique). Puis, il succéda à Saint Lambert comme évêque de Maastricht (Pays-Bas). Saint Hubert entreprit plusieurs missions dans les Ardennes pour convertir les païens. Il était attentif à tous ses fidèles, à toute misère, il aidait les pauvres et les malheureux.

Il mourut à la suite d’un accident de pêche sur la Meuse.

A partir du XIe siècle, Saint Hubert est considéré comme le Saint patron des chasseurs dans la tradition occidentale. Il est également de le Saint Patron de la ville de Liège en Belgique.

Fête : 3 Novembre
Etat : évêque
Naissance : 656 à Toulouse (France)
Mort : 727 dans la Meuse (France)
Date de canonisation : avant 1588
Patronage : Chasse, Chasseurs

Autres fêtes le 3 novembre

  • Saint Martin de Porres
  • Saint Winefride
  • Saint Richard Hooker

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *