Saint Georges est fêté le 23 avril

Saint Georges

Pourquoi fêtons-nous la Saint Georges le 23 avril ?

Histoire de Saint Georges : martyr et saint patron des chevaliers (Fin du III siècle – 304)

Saint Georges est un saint très populaire dans l’Europe toute entière et qui a vu de nombreuses légendes fleurir autour de sa vie. La majorité des informations que nous avons pu rassembler sur ce saint proviennent de « La légende dorée » de Jacques de Voragine.

Saint Georges et le dragon

L’une des histoires les plus racontées concernant saint Georges se déroule dans la ville de Silène en Lybie. Dans une mare près de la ville vivait un dragon qui terrorisait les habitants. Pour le calmer, les villageois lui offrait chaque jour des brebis. Mais n’ayant plus de brebis, ils se résolvent à lui donner leurs filles jusqu’au jour ou il ne reste plus qu’une, la fille du roi.

Pour son salut, c’est ce jour où saint Georges arrive dans la ville. Il refuse d’écouter la princesse qui lui demande de refuser cette quête mortelle, il décide d’affronter le dragon. Après un combat épique, il écrase le dragon et il le ramène dans la ville sous le regard horrifié des habitants. Là, il accepte de le tuer si tous les habitants acceptent de se convertir à la foi chrétienne.

Un saint très aimé !

Les récits de sa vie ont été abondamment traduits, repris par les moines copiste puis par les imprimeurs. La légende dorée propage dans toute l’Europe le culte de Saint Georges, dont la figure de chevalier errant en quête de défis héroïques épouse l’idéal chevaleresque.

Pour la III croisade, le roi Richard Coeur de Lion décide de prendre les armes du saint pour emblème. Idem, les nations du Portugal et la Catalogne se placeront sous la protection du saint.

Fête : 23 avril
Etat : martyr
Naissance : Fin du III siècle en Turquie
Mort : 304 à Lydda en Palestine
Date de canonisation : avant 1588
Patronage : scouts, chevaliers

Citation Saint Georges

Suivez donc votre ardeur et lorsque vous chargerez, criez : « Dieu soit avec Harry, l’Angleterre et saint Georges ! »

Autres fêtes le 23 avril

  • Saint Adalbert de Prague

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *