Saint Etienne de Hongrie

Pourquoi fêtons-nous la Saint Etienne le 16 Août ?

Histoire de Saint Etienne : Roi de Hongrie (970-1038)

Saint Etienne Ier Roi de Hongrie, consacra son royaume à la Vierge Marie. Cet homme pieux, baptisé était encore enfant lors de la conversion de son père en 982. Il fondera lors de son règne : huit évêchés et de nombreux monastères dont un monastère à Jérusalem ainsi que des hospices à Rome, Ravenne et Constantinople.

Saint Etienne de Hongrie
Saint Etienne de Hongrie

Quarante années de règne

Il épousa Sainte Gisèle, la fille du duc de Bavière Henri II vers 995. Ils eurent ensemble un enfant : Saint Émeric. Tout au long de son règle Saint Etienne bénéficiera du précieux soutien de la papauté, à une époque ou celle-ci est au sommet de son influence. La Hongrie de l’an mil est un royaume en construction, mais c’est Saint Etienne de Hongrie qui lui permettra de rester en vie.

Saint Étienne est vénéré comme le saint patron de la Hongrie, des maçons et des tailleurs de pierres. Décédé le 15 août 1038, nous fêtons Saint Etienne de Hongrie le 16 août.

Date de la fête : 16 août
Etat : Roi
Naissance : vers 970 Esztergom (Hongrie)
Mort : 1038, Esztergom
Date de canonisation : 20 août 1083
Patronage : Hongrie

Mémoire de Saint Etienne

Saint Étienne, roi de Hongrie. Après avoir reçu par le baptême la nouvelle naissance, et du pape Silvestre II la couronne royale, il veilla à développer la foi du Christ dans son peuple, organisa l’Église dans son royaume et la dota de biens et de monastères. Roi juste et pacifique dan

s le gouvernement de ses sujets, il quitta ce monde pour le ciel à Albe Royale le jour de l’Assomption en 1038.

Autres fêtes et saints à la Saint Etienne le 16 août

  • Charles Inglis
  • Saint Roch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *