Saint Edmond

Pourquoi fêtons-nous la Saint Edmond le 20 novembre ?

Histoire de Saint Edmond (841-870) : roi et martyr chrétien

Saint Edmond eut une vie qui nous est connue grâce à la Chronique Anglo-Saxonne; celle-ci présente le saint comme un descendant direct des rois d’Est-Agnlie par la lignée de Wuffling (une autre version l’établirait comme le fils du roi Alcmund roi saxon).

Mais ce qui est certain, c’est que Saint Edmond accède au trône d’Est-Anglie en 854. Ces quinze premières années de règne sont relativement méconnues, cependant on le présente souvent comme un roi exemplaire, insensible aux flatterie et à la corruption.

En 869, une armée danoise débarque et marche vers le sud-est de l’Anglie. Ils s’installent à Thetford (Norfolk). Edmond les affrontera à la bataille de Hoxne, où il trouvera la mort. La légende raconte, qu’il aurait été fait prisonnier, battu à coups de gourdins, ligoté à un chêne et alors qu’il refusait d’abjurer sa foi. Il aurait été soumis à une pluie de flèches avant d’être décapité. Les danois laisseront sa dépouille dans une forêt proche.

La passion de Saint Edmond

Abbon de Fleury affirme que suite à la bataille, les sujets du roi fouillèrent la forêt pendant plusieurs jours avant de retrouver la tête gardée entre les pattes d’un loup. L’animal était affamé, mais n’avait pas touché à la relique, il suivit même les sujets du roi quand ils rentrèrent en ville avant de rentrer dans sa forêt.

La dépouille du saint fut inhumée à Beadoriceworth. La tombe devient rapidement un lieu de pèlerinage et de nombreux pèlerins viendront visiter le saint. Il aura une importance considérable en Angleterre de nombreux vitraux le représente, et de nombreuses églises lui sont consacrées. Il aurait eu un étendard portant son blason à la bataille d’Azincourt. Son tombeau, l’abbaye de Bury Saint Edmunds fut détruit pendant la Réforme.

Fête : 20 novembre
Etat : roi, martyr
Naissance : 841 en Est-Anglie
Mort : 870, Hoxne (Suffolk)
Date de canonisation : avant 1588
Patronage : rois, loups, pandémies, victimes de la torture

Citation de Saint Edmond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *