saint denis- 9 octobre

Saint Denis

Pourquoi fêtons-nous Saint Denis le 9 octobre ?

Histoire de Saint Denis (III ème siècle – 258 ) : Saint martyr


Au IIIe siècle, le pape Fabien charge à Denis d’évangéliser la Gaule. Le saint quitte donc l’Italie avec quelques compagnons (dont Eleuthère) pour aller à Lutèce. Il logera sur l’ile de la Cité proche du campement romain situé sur la rive gauche de la Seine.

Saint Denis convertira de nombreux Gaulois. Mais suite à ces conversions, les prêtres païens s’inquiètent de ces succès. Le saint et ses compagnons sont donc emmenés sur la butte la plus haute de la ville (la butte de Montmartre) pour y être décapités. Montmartre y voit d’ailleurs la signification du nom de cette butte aujourd’hui (Montmartre = « Mont des martyrs »).

La légende suite à sa décapitation

Après avoir été décapité, l’histoire raconte que Saint Denis ait ramassé sa tête tranchée avant de marcher pendant plusieurs kilomètres, en passant d’ailleurs par l’actuelle rue des Martyrs, tout en prêchant.

Les corps seront en fait jetés dans la Seine et seront repêchés par des convertis qui les inhumeront. Sur leur tombeau, une chapelle sera érigée.  Par la suite Dagobert Ier, roi des Francs (629-639) fonde l’abbaye de Saint-Denis ainsi qu’un monastère bénédictin sur le site.

Au XII ème siècle, l’abbé Suger reconstruit l’église où reposeront par la suite les Rois de France. La basilique Saint Denis sera le premier édifice gothique d’Europe du Nord.

Peu de temps après leur martyre, Saint Denis et ses compagnons sont déjà vénérés. Leur tombeau devient vite un sanctuaire de pèlerinage. Le cri de « Montjoie Saint Denis ! » sera d’ailleurs le signe de ralliement pour les chevaliers autour de la bannière des rois capétiens.

Saint Denis fait également partie des 14 auxiliaires, il est également le patron de la ville de Paris et son premier évêque. Saint Denis est par ailleurs le premier saint céphalophore (un saint céphalophore est un saint portant sa tête).

 

Fête : 9 octobre
Etat : évêque et martyr
Naissance : III ème siècle en Italie
Mort : 258 à Paris (France)
Date de canonisation : avant 1588
Patronage : France, Paris, la folie

Citation de Saint Denis

 » « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *