Saint David

Saint David

Pourquoi fêtons-nous Saint David le 1 mars ?

Histoire de Saint David (520 – 600) : Evêque gallois

 

Saint David est le saint patron du Pays de Galles. Des centaines d’églises lui sont consacrés dans tout le pays. Il est l’un des saints les plus connus du monde anglo-saxon, prédicateur infatigable, maitre spirituel, grand voyageur… De nombreux écrits retracent sa vie avec parfois quelques exagérations.

Les origines de Saint David

David est le fils d’un prince galloi, « Xantus » et de sainte Non, une religieuse irlandaise. La légende raconte qu’il serait né lors d’une terrible tempête en haut d’une falaise du Pembrokeshire. On retrouve aujourd’hui une chapelle sur le lieu de sa naissance, on raconte aussi que trente ans avant sa naissance, un ange aurait annoncé sa venue à Saint Patrick.

Malgré ces légendes, il n’en reste pas moins que Saint David étudiera pendant de nombreuses années sous les enseignements de Saint Paulin de Galles. Il voyage beaucoup, en particuliers dans le monde celtique et fonde douze monastères dont ceux de Glastonburry, Menevia et de Bath. Les moines subissent une règle strict et travaillent beaucoup. Ils doivent garder constamment le silence, renoncer à l’ensemble de leurs biens et ne pas consommer d’aliments carnés. (c’est pourquoi Saint David est le saint patron des végétariens)

Saint David a aussi fait de nombreux pèlerinage en Terre Sainte et à Rome. On raconte d’ailleurs que le patriarche de Jérusalem l’aurait fait archevêque.

 

Fête : 1 mars
Etat :  Evêque
Naissance : 520 (Pays de Galles)
Mort : 600  Menevia(Pays de Galles)
Date de canonisation :avant 1588
Patronage : poète, Pays de Galles, végétariens

Prières de Saint David

 » – « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *