Saint Charles de Foucauld

Pourquoi fêtons-nous la Saint Charles de Foucauld le 1 décembre ?

Histoire de Saint Charles de Foucauld : moine trappiste et ermite (1858-1916)


Charles de Foucauld est un moine très populaire. Explorateur, militaire, aristocrate, le vicomte Charles de Foucauld est l’un des hommes les plus remarquables du XXe siècle. Il encourage l’évangélisation de l’Afrique, dans laquelle il joue un rôle important.

Charles est né à Strasbourg, le 15 septembre 1858 où il est baptisé dans une famille très chrétienne. Enfant studieux, il apprend vite et lit beaucoup. Il se passionne pour tous les sujets.  A 18 ans, Charles entre à l’École Militaire où il restera pendant deux ans et deviendra officier. En 1880, il sera affecté en Algérie où il gardera un excellent souvenir, le pays lui plait et les habitants l’intéressent. Il démissionnera de l’armée en 1882.

Après avoir démissionné, Charles s’installer en Algérie où il prépare ses expéditions sur le continent Africain, et en particulier  sur le Maghreb. Le Maroc lui plait mais c’est un pays qui est interdit aux Français. Après une longue réflexion, Charles lance une expédition après une préparation de 15 mois. Il traversera le pays pendant plus d’un an.

Après son expédition, de nombreux intellectuels contactent Charles pour en savoir plus sur son travail. En un an, Charles aura  parcouru plus de 3000 km dans un pays inconnu.  Après cette expédition, Charles décide de rentré en France, il s’installe près de sa famille à Paris. Il a alors 28 ans.

Après quelques temps, Charles se sent appelé à la vocation et le 15 janvier 1890, il entre à la Trappe. Après quelques temps à la Trappe le saint est envoyé en Israël, il y rédigera la Règle des Petits Frères. Puis il est envoyé en Algérie à Béni Abbès où il arrive en 1901.

En Algérie, Charles demande à être envoyé au coeur du désert pour pouvoir évangéliser les Touaregs. C’est pendant cette mission que Charles est violemment tué le 1er décembre 1916.

Date de la fête : 1 décembre
Etat : Moine trappiste, ermite
Naissance en 1858 à Strasbourg (France)
Mort en 1916 à Tamanrasset (Algérie)
Date de canonisation : 2005

Citation de Saint Charles de Foucauld

«J’aime Notre-Seigneur Jésus-Christ, et je ne puis supporter de mener une vie autre que la Sienne… Je ne veux pas traverser la vie en 1ère classe pendant que Celui que j’aime l’a traversée dans la dernière… »

«Le bon Dieu m’a fait trouver ce que je cherchais : l’imitation de ce que fût la vie de Notre-Seigneur Jésus dans ce même Nazareth…»

«Quand le grain de blé qui tombe à terre ne meurt pas, il reste seul ;
s’il meurt, il porte beaucoup de fruits…»

Autres Saints fêtés le 1 décembre 

Pour en savoir plus sur le saint, nous recommandons la lecture :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *