saint-bonaventure-15-juillet

Saint Bonaventure

Pourquoi fêtons-nous la Saint Bonaventure le 15 juillet ?

Histoire de Saint Bonaventure (1221-1274) : évêque, docteur de l’Eglise

Un théologien et philosophe majeur

Saint Bonaventure est un théologien et philosophe majeur du XIII ème siècle, il a aussi été un excellent ministre général de l’ordre des Franciscains. Né Jean de Fidanze, il gagne le nom de Bonaventure (qui signifie « belle rencontre ») en étant guéri enfant d’une grave maladie qui ne guérissait pas. Après de nombreuses prières et par l’intercessions de Saint François d’Assise, Jean de Fidanze guérira et prendra le nom de Bonaventure.

En 1243, il rentre dans l’ordre des Franciscains et étudie à l’université de Paris où il devient le disciple de Saint Thomas d’Aquin. Il devient maitre en théologie en 1255 et prend la tête de l’école francicaine de Paris. A l’âge de 35 ans, il est nomme ministre général de l’ordre de Saint François. Il travaillera à restaurer l’harmonie entre les frères  en rédigeant un code sur la règle franciscaine (les Constitutions Narbonnaises). L’ordre l’adoptera comme nouvelle législation.

Il écrira aussi une vie sur Saint François qui deviendra par la suite sa biographie officielle. Son passage comme ministre de l’ordre, laissera une empreinte profonde.

Au delà de l’ordre franciscain

Il sera appelé à être nommé archevêque de York, le saint suppliera au papa Grégoire X de ne pas lui imposer cette charge. Il travaillera à la réunion des Eglises Grecque et latine lors du concile de Lyon.

Il est considéré avec Saint Thomas d’Aquin comme le phare de la pensée de son temps. Sa postérité réside avant tout dans ses oeuvres ( Commentaires sur les sentences, Commentaire sur l’Evangile selon Saint Luc).

Saint Bonaventure est aussi passionné par la philosophie  (en particulier d’Aristote) et de la langue arabe. Il en reste un théologien traditionnel proche à maints égards d’un Saint Augustin d’Hippone. Il a été proclamé docteur de l’Eglise en 1588.

Date de la fête : 15 juillet
Etat : Evêque, docteur de l’Eglise
Naissance en 1221 à Bagnioregio en Italie
Mort en 1274 à Lyon (France)
Date de béatification : –
Date de canonisation : 1482
Emblème / symbole associé au Saint :  –
Patronage : ville de Lyon

Citations

De Septem donis Spiritus Sancti, IV, 12 : « La science philosophique est une voie vers d’autres sciences, mais qui veut s’y arrêter demeure dans les ténèbres »

Autre fête le jour de la Saint Bonaventure (15 juillet)

  • Saint Swithun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *