Saint-Bernard-de-Clairvaux

Saint Bernard de Clairvaux

Pourquoi fêtons-nous Saint Bernard de Clairvaux le 20 Août ?

Histoire de Saint Bernard de Clairvaux, abbé et fondateur de l’abbaye de Clairvaux

Bernard fut l’un des ecclésiastiques les plus engagés et les plus influents de son temps. Né dans une riche famille de propriétaire terriens, il décide peu après ses 20 ans d’entrer au monastère de Cîteaux, avec quatre de ses frères et près de trente compagnons.

La règle de Saint Benoit, qui encadrait les communautés monastiques depuis 5 siècles menaçait de tombé dans l’oublie. Saint Bernard a contribué à la restaurer et à en réformer la pratique. Ses compétences et son ardeur sont telles qu’il reçoit la mission de fonder un nouveau monastère de Clairvaux, dont il devient l’abbé.

Il occupera cette charge toute sa vie, refusant par trois fois de devenir évêque. L’abbaye incarnera le renouveau de la vie monastique et à la mort de Bernard, les moines Cisterciens auront fondé ou converti plus de 300 communautés à travers l’Europe.

Un médiateur pour l’Eglise

En dépit de son inclination pour la vie recluse et contemplative, Bernard ne dédaigne pas les affaires publiques : il servira de médiateur entre moines clunisiens et cisterciens et interviendra dans l’élection contestée du pape en 1130.

Un auteur prolifique

Saint Bernard est aussi un auteur prolifique, à qui l’on doit « De consideratione » ,  oeuvre sur la charge pontificale et sur la curie romaine. L’ouvrage est destiné à un de ses anciens moines, le pape Eugène III, élu en 1145.

Il écrit d’autres oeuvres : « Sur l’amour de Dieu » et ses « Sermons sur le Cantique » sont encore très lues de nos jours. Saint Bernard a été proclamé Docteur de l’Eglise en 1830.

Date de la fête : 20 août
Etat : abbé, fondateur d’ordre, docteur de l’église
Naissance : en 1090 au château de Fontaine près de Dijon (France)
Mort : en 1153 à Clairvaux (France)
Date de canonisation : 1174
Patronage : Apiculteur

Citation de Saint Bernard de Clairvaux

« L’insensé change comme la lune ; tandis que le sage demeure stable comme le soleil.»

Pour en savoir plus sur Saint Bernard de Clairvaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *