Saint Augustin

Pourquoi fêtons-nous la Saint Augustin le 28 Août ?

Histoire de Saint Augustin (vers 354-430) : évêque et Docteur de l’Eglise

saint-augustinSaint Augustin  se convertit sur le tard, à l’âge de 33 ans et sur l’insistance de sa mère, Sainte Monique (27 août). Ce saint fut l’un des plus grands penseurs et théologiens des premiers siècles de l’Eglise.

Il étudie le droit et la rhétorique à Carthage et s’imprègne de la philosophie néoplatonicienne. Il adhère à la secte manichéenne, qui tourne le dos à l’ancien testament et conçoit l’existence comme une lutte continuelle entre les principes du bien et du mal.

En 383, Augustin quitte l’Afrique pour enseigner l’éloquence à Rome. L’année suivante, il est nommé professeur à Milan. Il y rencontre Saint Ambroise (7 décembre), dont la prédication, conjuguée aux prières de sa mère, qui l’a rejoint, lui font comprendre la possibilité de concilier les préceptes de la Bible avec la pensée de Platon.

En 386, Il se retire près de Milan pour mener une vie contemplative en compagnie de quelques disciples et membres de sa famille. Il rejette finalement le manichéisme et se prépare à recevoir le baptême, sous la direction spirituelle de l’évêque Saint Ambroise.

En 395, il est nommé évêque d’Hippone où il restera pendant trente-cinq ans avant d’être rappelé aux cieux. Il développe un modèle de ministère épiscopal et se mêle de question pastorales, ecclésiastiques et même de droit civil. Il laisse une oeuvre très riche et qui auront une immense influence : plus de deux cents lettres et cent treize livres et traités, dont Les confessions, oeuvre autobiographique, La cité de Dieu et De Trinitate. Ces écrits fournissent une solide fondation doctrinale sur un très grand nombre de questions, comme la Grâce, la Création, ou les Sacrements, ainsi qu’une condamnation d’hérésies telle que le donatisme, le manichéisme et le pélagianisme.

Augustin fait parti des quatre docteurs de l’Eglise latine, avec Saint Ambroise (7 décembre), Saint Jérôme (30 septembre) et Saint Grégoire 1er le Grand (3 septembre).

Fête : 28 août
Etat : Évêque, Docteur de l’Eglise
Naissance : 354, Tagaste (Afrique du Nord)
Mort : 430, Hippone (Bône, actuelle Annaba, Algérie)
Date de canonisation : avant 1588
Patronage : Théologiens, imprimeurs, brasseurs

Citation de Saint Augustin

“Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède.”

“Aime, et fais ce que tu veux.”

“Les riches : vous voyez bien ce qu’ils ont, vous ne voyez pas ce qui leur manque. ”

“Le meilleur de vos serviteurs est celui qui ne cherche pas à entendre de vous ce qu’il souhaite, mais à souhaiter ce qu’il a entendu.”

“Quand on aime, ou bien l’on n’a point de peine, ou bien l’on aime jusqu’à aimer sa peine. ”

“Les miracles ne sont pas en contradiction avec les lois de la nature, mais avec ce que nous savons de ces lois. ”

“Si la charité vient à manquer, à quoi sert tout le reste ?”

“Une vie de bonheur, n’est-ce pas la chose que tout le monde veut et que personne au monde ne refuse ? Mais où l’a-t-on connue pour la vouloir tant ? Où l’a-t-on vue pour en être si épris ?

Autres fêtes le 28 août

  • Saint Elouan
  • Sainte Florence
  • Saint Hermès
  • Sainte Linda
  • Saint Vivien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *