Saint André

Pourquoi fêtons-nous la Saint André le 30 novembre ?

Histoire de Saint André : Apôtre de Jésus (début du I siècle – 60)

Saint André est un pêcheur originaire du Nord du lac de Tibériade, André est le premier Apôtre à être appelé par Jésus. Il est le frère de Simon (Pierre), qu’il présentera à Jésus, ils sont tous les deux d’abord les disciples de Jean-Baptiste avant de suivre Jésus. Saint André est mentionné parmi les quatre premiers Apôtres (Simon-pierre, André, Jacques et Jean) dans toutes les principales listes, et les Évangiles le présentent comme l’un des disciples de Jésus qui assista au miracle de la multiplication des pains.

Les actes de Saint André

Après la pentecôte, les récits du ministère de Saint André sont confus et se contredisent. Les écrits apocryphe Acta Andreae et Matthiae racontent que Saint André sauva Saint Matthieu des griffes d’anthropophages alors que les Acta Andreae présentent André en train de prêcher en Anatolie et en Grèce. Un autre texte présente comme le premier évêque de Byzance, où ses reliques auraient été translatées jusqu’à Patras : le saint aurait été ainsi le père de l’église d’orient.

Le lieu de son martyr reste flou. Les villes de Scythie située au nord de la mer Noire, Kiev et l’Epire (Balkans) sont parmi les principales prétendantes.  La légende dit qu’André aurait été attaché à une croix et qu’il continua pendant 2 jours à prêcher avant de rendre son âme à Dieu.

Légendes de l’Apôtre

Saint André reçut un culte important dans les Eglises d’Orient et d’Occident vers le milieu du VI siècle. De nombreuses églises lui furent consacrées en Europe (en Angleterre, nous pouvons compter plus de 600 églises consacrées à Saint André).

Cet engouement pour le premier apôtre de Jésus s’intensifia le VIII siècle, après qu’un ange ordonna à Saint Regulus, originaire de Patras, d’emmener les reliques de Saint André vers le nord-ouest.  Ainsi, les reliques du saint traverseront toute l’Europe, franchiront la Manche, continueront en Grande-Bretagne jusqu’à atteindre Fifre en Ecosse où un ange lui ordonna de s’arrêter. Il y érigera une église et un reliquaire.

Fête : 30 novembre
Etat : Apôtre de Jésus
Naissance : début du I siècle Bethsaïde
Mort : vers 60, Patras (Grèce)
Date de canonisation : avant 1588
Patronage : pêcheur, Ecosse, Grèce, Russie

Citation de Saint André

« Venez à ma suite et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes »
Jésus s’adressant à André et Simon-Pierre (Évangile selon St Marc 1:17)

Autres fêtes le 30 novembre

  • Saint Zozime
  • Sainte Tugdual
  • Saint Joseph Marchand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *