Saint Ambroise de Milan

Pourquoi fêtons-nous la Saint Ambroise le 7 décembre ?

Histoire de Saint Ambroise (340-397) : évêque et docteur de l’Eglise

Avec ses contemporains Saint Jérôme, Saint Augustin, converti et baptisé par Ambroise, Saint Monique et Saint Grégoire le Grand. Ambroise est l’un des quatre pères de l’Eglise Latine. A l’époque, le christianisme vient à peine d’être adopté en tant que religion impériale, grâce à l’édit de Milan de l’empereur Constantin, en 313.

Saint Ambroise écrit beaucoup, il a une politique religieuse très clairvoyante. Il luttera contre l’aeriannisme à travers différentes négociations.

Vie de Saint Ambroise

Ambroise est issu de la noblesse romaine du nord de l’empire. Très doué, il est nommé gouverneur d’Emilie et de Ligurie au service de l’Empire en 370. En 374, à la mort d’Auxence, évêque de Milan proche des aeriens, des affrontements éclatent entre les fractions aeriennes et nicéennes de la communauté chrétienne. Saint Ambroise parvient à calmer les foules et sera déclaré évêque sous les acclamations malgré ses réticences, il accepte.

Il distribue des biens aux démunis, adopte un style de vie monastique, tout en effectuant ses obligations d’évêque. Son parcours politique fait d’Ambroise un ardent défenseur de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Il conseille l’empereur Gratien contre les méfaits de l’arianisme et s’oppose à Valentinien II son sucesseur. Par ailleurs, Ambroise exigera de l’empereur romain qu’il s’amende publiquement du massacre de plusieurs milliers de rebelles à Thessalonique.

Ambroise défendra le monachisme, les couvents soumis au culte marial et la célébration de la sainte messe. Epris de morale et d’éthique, il réforme le chant sacré et compose des hymnes qui ont marqué la musique religieuse.

Fête : 7 décembre
Etat : évêque, docteur de l’Eglise
Naissance : 340 à Trêve (Allemagne)
Mort : 397 à Milan (Italie)
Date de canonisation : avant 1588
Patronage : Apiculteurs

Citations de Saint Ambroise

« La lumière des mystères pénètre mieux chez ceux qui ne s’y attendent pas. »

« La nature a engendré le droit de communauté ; l’abus a fait le droit de propriété. »

Autres fêtes le 7 décembre

  • Saints Abondius
  • Saint Athénodore
  • Saint Charles Garnier
  • Sainte Marie-Josèphe
  • Saint Nil de Stolbensk
  • Saint Sabin
  • Saint Siméon
  • Saint Urbain
  • Saint Victor de Plaisance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *