Saint Albert le Grand

Pourquoi fêtons-nous la Saint Albert le 15 novembre ?

Histoire de Saint Albert le Grand : évêque et docteur de l’Eglise (1200-1280)

Avec son élève Saint Thomas d’Acquin, Saint Albert créé un groupe de théologiens et d’érudits qui auront une profonde influence sur la base doctrinale de l’Eglise catholique. C’est grâce à eux qu’en dépit du relâchement des mœurs chez quelques ecclésiastiques, que Rome fut capable de tenir tête à la réforme protestante trois siècles plus tard.

Saint Albert : Docteur de l'Eglise
Saint Albert : Docteur de l’Eglise

Albert entre dans les ordres des prêcheurs durant ses études à Padoue, puis part enseigner à Hildesheim, Tatisbonne, Cologne (ou il rencontrera Saint Thomas d’Acquin comme élève et réorganisera les études dominicaines) puis à Paris.

De 1254 à 1257, il est le prieur de la province dominicaine d’Allemagne et le théologien personnel du Pape Alexandre IV. Nommé évêque de Ratisbonne en 1260, il se retirera à Cologne deux ans plus tard.  Saint Albert sera le premier à  appliquer les principes d’Aristote à la théologie et à concilier la science et la foi. Il mourut âgé de quatre-vingt-sept ans, le 15 novembre 1280 ; son corps est à Cologne dans l’église des Dominicains.

Saint Albert laissera à la fin de sa vie de nombreux écrits, dont trente-huit volumes de traités sur les sujets les plus divers : théologie, astronomie, mais aussi botanique…  En 1931, il a été proclamé docteur de l’Eglise et reçoit les honneurs de la canonisation .

Fête : 15 novembre
Etat : évêque, théologien, docteur de l’Eglise
Naissance : 1200 à Lauingen (Souabe)
Mort : 1280, Cologne (Allemagne)
Date de canonisation : 1931
Patronage : savants, sciences naturelles

Citation de Saint Albert le Grand

« Quel est de tous les hommes le plus contemplatif ? C’est le plus savant. » Réponse faite à un disciple.

Autres fêtes le 15 novembre

  • Saints, Martyrs et Missionnaires d’Amérique du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *