Fête de la Toussaint

Pourquoi fêtons-nous la fête de la Toussaint le 1er novembre ?

La fête de la Toussaint est une fête œcuménique majeure et solennité dans le calendrier romain général, la fête de la Toussaint rend non seulement hommage à toutes les saintes et les saints reconnus par l’Eglise, mais aussi à leurs compagnons et disciples et même à tous ceux ayant montrés de leur vivant une vocation à la sainteté.

La fête est aussi l’occasion de rappeler tous ceux pour qui le procès en canonisation est en cours d’instruction. Elle commémore enfin les vénérables et bienheureux, qui ont atteint les stades de vénération et béatification, mais sans avoir été proclamés saints et qui n’ont donc pas de fête au calendrier.

Instituée au VII siècle, la Toussaint ne se répandit à travers l’Europe que vers le XII siècle. Elle est aujourd’hui suivie par l’ensemble des chrétiens à travers le monde, sauf pour le rite oriental qui a fixé la date au premier dimanche de la Pentecôte.

Il est important de noter que la fête de la Toussaint n’est pas une fête dédiée aux personnes décédés, mais uniquement pour les Saints et les Saintes. En effet, le jour des défunts est commémoré le lendemain, soit le 2 novembre jour de la commémoration des défunts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *